Le quatuor Voxpopuli

L’excellence, ici comme à l’étranger

Deux violonistes, une altiste et un violoncelliste… Une complicité et un plaisir de partager la musique qui explosent à chaque note. Que ça soit chez-lui aux Concerts Voxpopuli ou sur les scènes du monde, le Quatuor Voxpopuli n’a qu’une obsession : être heureux sur scène pour que le public le soit également.

Des musiciens de coeur et de talent, un grand ensemble d’ici.

Les musiciens du Quatuor Voxpopuli

Le Quatuor Voxpopuli

Antoine Bareil premier violon, Concerts Voxpopuli

Antoine Bareil
Premier violon

Un des violonistes les plus en demande au Québec, Antoine compte déjà une cinquantaine de disques à son actif.

Antoine Bareil

Reconnu pour sa polyvalence, sa virtuosité et sa vision résolument moderne du violon, Antoine se présente comme soliste et chambriste dans une quinzaine de pays et avec de nombreux orchestres locaux et internationaux.

En plus d’être le premier violon du Quatuor Voxpopuli, Antoine est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et membre de l’ensemble de musique contemporaine, le Quatuor Molinari.
Diplômé du Conservatoire de Trois-Rivières et du prestigieux Mozarteum à Salzbourg, il est également actif comme compositeur et arrangeur, ayant notamment reçu le Juno du meilleur album instrumental en 2015 avec le groupe Quartango.

En 2002, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Dernièrement, M. Bareil était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition en Pologne.

Il joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec).

Uliana Drugova Concerts Voxpopuli

Uliana Drugova
Second violon

La virtuosité au service de l’émotion, la finesse sans la présomption.

Uliana Drugova

Soliste et chambriste recherchée, Uliana est membre du Quatuor Voxpopuli et du Trio de l’Île.
Elle fait ses débuts en solo avec l’Orchestre symphonique de Laval en 2009, obtient son doctorat de l’Université de Montréal l’année suivante et poursuit depuis une carrière qui l’a menée à partager la scène avec de nombreux orchestres et artistes renommés. Son talent exceptionnel est plusieurs fois reconnus et lui mérite de nombres bourses et distinctions.

En plus de son enseignement à l’Université de Montréal et à l’École de musique Vincent-d’Indy, Uliana est régulièrement appelée à donner des classes de maître et à siéger comme juge lors de concours.

Uliana joue sur un violon Joseph Curtin, 2012.

<p style= »font-size: 13px; line-height: 20px; color: #fff; »>Uliana Drugova joue sur un violon Joseph Curtin, 2012.</p>

Amina Tebini

Amina Myriam Tebini
Alto

La douce et puissante voix interne du quatuor.

Amina Myriam Tebini

Née à Montréal Amina Myriam obtient une maîtrise à la prestigieuse Yale School of Music après avoir obtenu une baccalauréat avec haute distinction à l’Université McGill.

Amina Myriam est alto solo des orchestres symphoniques de Sherbrooke et de Laval et joue régulièrement avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, du Centre national des arts à Ottawa et avec les Violons du Roy.

Elle participe à de nombreux enregistrements classiques et pop, et a même récemment effectué une tournée avec Céline Dion.

Chambriste active, elle se joint au Quatuor Voxpopuli à la saison 2019-20.

Ioav Bronchti Voxpopuli

Ioav Bronchti
Violon

Quatre nationalités, quatre cordes, un incalculable talent

Ioav Bronchti

Formé aux conservatoires de Lausanne (Suisse) et de Montréal (Québec), Ioav est un musicien chambriste reconnu en Europe et en Amérique du Nord. Encouragé par plusieurs premiers prix reçus lors de concours en Suisse (Berne et Zurich), en Italie (Tortona) et au Québec, il s’est spécialisé très tôt dans la musique de chambre. Au fil de sa carrière, Ioav a fait partie du trio Novanta Nove, en Suisse, du Crazy Trio, au Japon et, au Québec, du Quatuor La Tournée et du Quatuor de violoncelles Ponticello. Il se consacre aujourd’hui exclusivement au Quatuor Voxpopuli.

En plus de ses activités de chambriste, Ioav se produit comme soliste avec des orchestres suisses et québécois et a également présenté en solo des dizaines de concerts autour des suites de J. S. Bach qu’il commente lui-même. Il a enregistré une dizaine de disques.

Ioav Bronchti joue sur un violoncelle du grand luthier madrilène Alvaro Corrochano et un archet de Victor Fétique qui lui est prêté par Canimex inc. de Drummondville, Québec.

Patrick Mathieu Concerts Voxpopuli

Patrick Mathieu
Directeur artistique de Voxpopuli

Un compositeur qui parle des compositeurs.

Patrick Mathieu

Après avoir complété son doctorat en composition à l’Université de Montréal, Patrick poursuit sa formation en Italie. Compositeur versatile qui adore monter des projets, il a eu le bonheur de voir sa musique jouée sur trois continents,
Il a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université des Philippines et à l’École de musique Vincent-d’Indy, a occupé des postes de direction pour quelques organismes musicaux montréalais et a été agent musique au Conseil des arts de Montréal.
Soucieux de partager son amour pour la musique et la culture, il fonde Voxpopuli en 2006, avec notamment Paul Buissonneau. Premièrement dédié à la création d’opéras pour le jeune public que Patrick compose, écrit et met en scène, l’organisme a développé un vaste programme d’accès culturel pour les enfants.
En 2016, Patrick et Ioav Bronchti s’associent pour offrir des saisons de musique de chambre de haut niveau tant au Québec qu’à l’étranger, les Concerts Voxpopuli.

Nos invités surprises

À chaque Concert Voxpopuli, le Quatuor Voxpopuli a le plaisir de partager la scène avec un ou des invités prestigieux.
Chanteurs, pianistes, instrumentistes… Une incroyable occasion de découvrir d’immenses talents dans l’intimité et de diversifier le répertoire abordé.

Nos invités

Au fil des séries, les musiciens suivants ont joué avec le Quatuor Voxpopuli, la plupart à plusieurs reprises.

CHANT
Aline Kutan, soprano colorature
Sasha Djihanian, soprano
Véronique Gauthier, soprano
Marianne Lambert, soprano
Marie-Claude Chappuis, mezzo (Suisse)
Maude-Côté Gendron, mezzo
Anouche Martirossian, mezzo (Arménie)
Dominique Côté, baryton
Simon Chaussé, baryton
Johannes Held, baryton (Allemagne)

PIANO
Rosalie Asselin
Ouri Bronchti (Belgique)
Christian Chamorel (Suisse)
Hugues Cloutier
Akane Sakai (Japon)
Serhiy Salov (Ukraine-Québec)

VENTS
Jean-Luc Côté, hautbois
Jean-François Normand, clarinette

CORDES
Cynthia Blanchon, alto (France)
Lambert Chen, alto
Gabriel Faur, violoncelle (Israël)
Julie Trudeau, violoncelle

Menu